Au cours des dernières années, le koupe lage s’est imposé comme une tendance incontournable au sein de la société et des communautés haytiennes. Avec les réseaux sociaux qui occupent une place grandissante dans notre quotidien, cette pratique devient un instrument de vulgarisation de commérages, de propos déplacés, de moqueries, de propos discriminatoires et de violence psychologique. En effet, le koupe lage réside dans la prise d’un petit extrait d’une émission, d’un direct ou d’une vidéo, et parfois faire du montage, pour le publier dans le but de créer une sensation. Cette pratique déforme souvent le discours ou les paroles d’une personne pour donner une perception différente de ce qu’elle voulait réellement dire.
Il est à l’image de notre pays qui fait face à des crises profondes – identitaires, existentielles, morales. D’où, la majorité d’entre nous cède à la facilité et, celle-ci à son tour, nuit à l’épanouissement de nouvelles voix, de nouveaux discours pouvant amener un autre dynamisme pour le redressement de notre pays. Par ailleurs, nous constatons une chasse aux sorcières contre les propos de bon sens. Nos compatriotes trouvent refuge dans tout ce qui est grivois. En Hayti et dans la diaspora, beaucoup d’entre nous jouissent face aux conflits qui s’opposent des haytiens entre eux. Dans le langage populaire, on appelle ce phénomène Zen. Le Zen gèle le cerveau des haytiens et il ne nous laisse pas du temps pour consacrer aux choses de l’esprit qui pourraient nous aider à remembrer notre société et notre communauté.
Les spécialistes en « koupe-lage » ont pris une place centrale dans la psyché haytienne, puisqu’ils jouent un rôle crucial dans la diffusion des vidéos virales. D’ailleurs, des influenceurs, des animateurs de radio et des journalistes ont recours aux services des blogè pour créer du contenu polémique. Souvent, ils disent à ces derniers quel extrait ils aimeraient voir se propager sur Internet puisque ces derniers peuvent faire d’une vidéo une tendance sur la toile en un simple clic. Parfois, les blogè intègrent la voix de Dadou – un animateur très important dans le HMI et qui a souvent des répliques chocs qui deviennent très populaires – dans le montage de ces vidéos. Une fois publié, tout le monde parle des extraits de koupe lage sans aller à la source de ces déclarations.
Le koupe lage en lui-même n’est pas le problème en soi, mais la façon de le pratiquer qui est problématique. Il est le symbole de la mentalité de notre population : détruire que construire. Après le montage, les blogè donnent des titres accrocheurs aux vidéos, ce qui incite les internautes à les regarder. Il est clair que les titres sont hors propos, cependant, les gens qui l’écoutent sont prêts à réagir très violemment, surtout si celle-ci parle d’une personne qu’ils apprécient. Somme toute, ces gens ne font pas la différence entre une vidéo sensationnaliste et une vidéo véridique.
Combien de personnes sont prises dans le tourbillon des réseaux sociaux sans comprendre la vraie raison ? Combien de personnes reçoivent des menaces de tout genre à cause d’une déclaration déformée ? Combien d’Haytiens sont victimes de cette pratique ?
Le koupe lage est un danger pour la réconciliation de notre population, car il :
- alimente des conflits inutiles dans notre société ;
- divise et détruit des familles, des amitiés et des communautés en tordant les mots prononcés par les autres ;
- continue d’alimenter la méfiance qui existait déjà dans la société Haytienne;
- participe dans la promotion des discours des gangs armés qui tuent, qui pillent, qui violent des femmes et des fillettes ;
- détruit la réputation des personnalités respectées ;
- etc.
Il y a des conflits qui n’avaient pas eu lieu d’être. Lorsque chaque personne écoute un extrait d’une parole qui est exclu de son contexte, elle a tendance à répondre au propos qu’elle croyait être vraie. Parfois, beaucoup profitent de ces vagues pour gagner en popularité et faire de l’argent. Ainsi, nous devenons des acteurs de différents conflits qui n’apportent rien à l’élévation de l’âme d’une population plongée dans un coma moribond.
Devant ce constat, il est urgent de faire un appel pour une meilleure utilisation de cette nouvelle pratique. Nous devons repenser ou redéfinir le but du koupe lage. Nous devons penser aux impacts à long terme de cette pratique sur nous-mêmes et sur les générations à venir. Dans l’ensemble, les blogè exercent une grande influence sur la population haytienne. Nous avons besoin de leur contribution. Ils peuvent mettre à profit leur talent au service de la collectivité en utilisant leur plateforme pour motiver, informer, éduquer les haytiens. Par exemple, en utilisant le koupe lage pour promouvoir des personnes qui produisent des contenus de grande valeur, l’employer dans un but publicitaire pour inciter les gens à aller voir la vidéo initiale.
Avec des milliers de mots prononcés quotidiennement sur les plateformes, vous vous sentirez comment si quelqu’un les sortait de leur contexte, donnant une mauvaise perception de vous? Pensez-bien, personne n’est à l’abri!


Laisser un commentaire