Pa t’mentir : parler pour déconstruire.

Image : Ici Tou.TV

Pa t’mentir est une émission de télévision qui aborde des sujets concernant les communautés noires. Partant des cheveux ondulés serrés, passant par la santé mentale, la masculinité toxique, le profilage racial, etc. cette émission lève le voile sur un ensemble de sujets tabous qui ont beaucoup d’impacts négatifs sur les gens de nos communautés.

À la barre de celle-ci, Schelby Jean-Baptiste, Keithy Antoine et Irdens Exantus, ces derniers mènent d’excellentes entrevues avec un ensemble d’invités venant de tout horizon pour parler de ces sujets délicats. D’ailleurs, malgré la charge émotionnelle des thèmes abordés, les animateurs arrivent avec beaucoup de parcimonie à créer une ambiance agréable pour faciliter les échanges.

À mon avis, Pa t’mentir est une bouffée d’air frais qui arrive à temps et qui fait du bien. Car, la majorité du temps, c’est toujours les personnes qui ne vivent pas nos réalités qui les commentent et qui pensent qu’ils saisissent mieux l’ampleur des impacts de celles-ci sur nous. Je peux dire, c’est l’une des rares fois que j’ai le sentiment que ce que je vis est raconté par les nôtres dans une émission québécoise.

Comme le nom l’indique, Pa t’mentir, c’est une conversation franche et honnête, avec souci de dire la vérité à tout prix. Je trouve que l’émission ne fait pas seulement exposer les problématiques que l’on vit, mais de préférence les aborder afin de proposer des pistes de solutions. 

L’un des thèmes qui m’a beaucoup marqué dans cette première saison c’est le rapport que maintient notre communauté avec la maladie mentale. À ce sujet, la dernière fois, quelques amis et moi abordions cette problématique en faisant échos à un cas de suicide d’une personne de notre communauté. En pleine conversation, l’un d’entre eux a sorti : c’est triste, mais tout ça parce qu’il était devenu blanc. Tout cela montre notre déni face à cette maladie qui peut frapper n’importe qui et n’importe quand.

Avec cette émission, je crois, les gens de notre communauté vont commencer à parler plus ouvertement de ces problématiques qui affectent gravement nos familles. Bien que ce soit une émission dédiée aux communautés noires, Pa t’mentir pourrait être un outil d’éducation pour la communauté d’accueil. En apprenant un peu sur nos réalités, beaucoup de barrières peuvent tomber pour bâtir de meilleur demain ensemble. Qui sait.

Se Pa t’mentir, li bon anpil.



Laisser un commentaire